Alors que la France annonce l’interdiction du port de l’abaya dans les écoles publiques pour la rentrée, la créatrice londonienne collabore avec la franchise Nike et commercialise une collection de vêtements modestes pour pratique sportive.

Saeedah Haque originaire du Bengladesh, 23 ans, débute sa carrière dans la mode en tant que stagiaire pour le créateur Sabyasachi Mukerjhee connu pour ses lignes “bridal”. Elle réalise également un stage lors de la toute première “London Modest Fashion Week” qui a lieu dans la galerie Saatchi. Elle se perfectionne alors à l’aide de nombreux tutoriels et vidéos sur Youtube et créé sa propre ligne de vêtements modestes.
Son envie première de lancer sa marque vient du fait qu’en tant que musulmane, elle ne trouvait jamais de vêtements pratiques à porter tout en restant couverte et à la mode. Elle veut un vêtement pratique avec lequel elle peut sortir pour aller au travail ou pour tous les jours, à porter tranquillement avec sa paire de baskets. Elle veut des poches et des fermetures à glissière, elle ne veut plus être obligée de porter un sac et de s’encombrer, elle veut simplement être représentée.
Pour ce faire, elle imagine alors sa première collection; des silhouettes oversize, des couches de tissus d’une même couleur en layering sans oublier poches et capuches. L’abaya streetwear voit alors le jour.
En effet, le concept même du streetwear est un Blender, il mélange non seulement techwear et sportswear mais également le lifestyle urbain. Elle s’en sert alors pour créer une ligne de vêtements qui la représente mais qui représente également des milliers de femmes.
En plus d’être engagée dans la mode modeste, Saeedah Haque a pour but, sur le long terme, de créer de l’emploi dans l’industrie textile dans des pays moins développés afin de permettre à des femmes de travailler.
Très active sur les réseaux, à l’annonce de l’interdiction du port de l’abaya dans les écoles publiques, elle prévoit de sortir sa 4ème collection plus tôt que prévu et elle sera exclusivement disponible en France. Elle appelle même aux élèves à porter l’abaya dans les écoles et lui envoyer une photo et elle leur remboursera peut être même leur commande.

En août dernier, sort alors la toute première collection pro-niqab sportive commercialisée par Nike et elle en est le designer. Cette collection limitée “Nike by You x Saeedah Haque” sort le 11 août exclusivement à Londres et est très rapidement en rupture de stock. Collection pour les coachs mais aussi pré-match, elle contient des maillots de football, des abaya avec attache pour Hijab, des hoodies… Tout ça dans des tons majoritairement monochromes et minimalistes, blanc, noir, gris et orange et surtout dans des matières respirantes, technologiques, adaptées à la pratique sportive.
Crédits: photo Saeedah Haque x Nike By You – compte instagram @SaeedahHaque.

